Pour ce faire et Pour se faire | Le Saviez-vous

Des syntagmes homophones

 

La locution pour ce faire et la suite de mots pour se faire sont des syntagmes homophones : elles se prononcent de la même façon, mais sont employées dans des contextes différents. Il est donc important de ne pas les confondre.

 
Pour ce faire, qui signifie « à cette fin », contient le pronom démonstratif ce, qui désigne ou reprend ce qui a été dit. Il agit ici comme complément direct. On trouve aussi ce pronom dans des locutions telles que ce disant et ce faisant, qui peut être remplacé par cela (pour faire cela, en faisant cela). Employée en début de phrase, la locution est suivie d’une virgule. Il importe de ne pas confondre ce faisant, qui signifie « en agissant ainsi », et se faisant (du verbe se faire).

Exemple : En cas de sinistre, il faut agir rapidement. Pour ce faire, il suffit de vous référer aux procédures qui sont à votre disposition à l’accueil.

Quant au pronom personnel réfléchi se, contenu dans le syntagme pour se faire, on le rencontre dans les constructions pronominales. Il s’agit d’un pronom de troisième personne, singulier ou pluriel. Pour se faire est généralement suivi d’un verbe à l’infinitif, mais peut aussi être suivi d’un nom, introduit ou non par une préposition.

Exemple : Pour se faire une bonne opinion de quelqu’un, il vaut mieux laisser passer les premiers instants.

 

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4802

CG

Culture Generale sur toutes ses formes et les jeux d'entraînement cérébral...

Derniers commentaires

Aucun commentaire encore!
Réseaux sociaux

Contenus sponsorisés