Peuple vivant au sud-ouest du Nigeria (environ 25 millions), au centre du Bénin (environ 1 million) et au Togo (environ 700 000).
Groupés en États villageois très structurés qui ont pu parfois survivre tardivement, les Yorubas ont créé des cités-royaumes, comme Ife, Oyo, ou le royaume de Bénin fondé entre le xie et le xvie s., et prospère jusqu'au xixe s., qui reposaient sur une force militaire importante. Le pouvoir étant en principe détenu par un roi (ou oba). C'est le commerce à longue distance (échanges de sel, d'esclaves, etc.) aux mains de l'oba qui semble avoir été à la base de ces grands cités-royaumes, caractérisés par ailleurs par une civilisation de type urbain. Aujourd'hui, les Yorubas sont fortement urbanisés, et majoritairement christianisés ou islamisés. Ils parlent une langue kwa.
La situation géographique de l'espace yoruba au Bénin est aussi stratégique que complexe. Le peuple yoruba avait migré très tôt à partir du 15e siècle vers l'ouest des cités d'Ife et d'Oyo, constituant selon W. Basom (1969):
- à l'est les royaumes de Shabè, de Idaasha, de Ketou, de Ifonyi occupant l'espace frontalier (à cheval entre le Nigéria et le Bénin),
- à l'ouest les royaumes des Ana (Tchetti), Isha et Anii (Alejo) partageant le territoire togolais à l'ouest, et
-le royaume des Isha encadré à l'ouest par les royaumes Ana-Tchetti, et les royaumes Idaasha Shabè et Ketou à l'est.
Zone de transition, de synthèse et coopération régionales, l'aire culturelle "EKARO-EJIRE" est communément désignée sous l'appellation de nagot ou anago. (Nagot ou Anago sont des appellations, désignant dans notre pays, une grande partie des locuteurs yoruba du groupe Oyo et du groupe Egba).
Ce sont, majoritairement des communautés de la migration Oduduwa (pré ou post), largement dispersées dans de nombreuses localités de la République du Benin avec quelques souches au Togo (région d'Atakpame).
Se réclamant tous de l'Etat fédéral du Nigeria, précisément du Old Oyo (comprenant Oyo et Ife), et utilisant plusieurs variantes dialectes issues toutes du Yoruba, ces peuples sont caractérisés par une richesse culturelle très impressionnante, malheureusement mal connue des générations montantes et en voie de disparition. (Cf. Cartes de localisation de l'aire culturelle Yoruba et des royaumes ou sous-groupes Yoruba).
Une autre source inconnue informe sur ORIGINE DU PEUPLE YOROUBA:
L'écriture de l'histoire du peuple yorouba a commencé à partir de l'empire d'Oyo. Les faits antérieurs sont rapportés oralement et par conséquent ils peuvent varier légèrement en fonction de celui qui raconte. Toutefois, ils disent tous que:
- L'ancêtre de tous les yoroubas est Oduduwa. Selon les différentes versions, il serait venu d'ailleurs fuyant des persécutions pour s'établir à Ile-Ife.
- Oduduwa Olofin Adimula dont les noms de règne étaient Olofin Aye et Olufe est donc le premier Ooni de Ile-Ife: tout premier monarque du tout premier royaume yoruba.
- Oduduwa a eu plusieurs enfants qui ont quitté Ile-Ife pour aller fonder d'autres royaumes:
*** Ajagunla Ifagbamila (surnommé Orangun) premier fils légitime d'Oduduwa, a fondé le royaume d'Ila (Ila Yara).
*** Oranmiyan (ou Oranyan) Omoluabi Odede, le dernier né a fondé le royaume d'Oyo qui est devenu le plus important royaume yorouba de tous les temps.
*** Sopasan, un autre fils d'Oduduwa, avait été le premier à quitter Ile-Ife. Il s'était d'abord établi sur les sites de Oke-Oyan et Aro. Après sa mort, ses descendants ont migré vers l'ouest et ont fondé la dynastie du royaume de Ketu (Kétou en république du Bénin).
*** Ojugbelu Arere, autre fils d'Oduduwa est allé créer le royaume d'Owo (Ondo).
*** Un autre fils de Oduduwa serait à l'origine du royaume Sabe (Tchabè, Savè en république du Bénin)
- La cité-état d'Ile-Ife avait été fondée par rassemblement de 13 villages. Oduduwa étant roi, les anciens chefs de villages devenus "Isoro" l'assistent dans son règne. Les symboles du pouvoir royal étaient: le palais (aafin), la couronne de perles (ade ileke).
*** Ile-Ife a connu une importante urbanisation (L'historien Gérard F. L. Chouin a écrit: "L'urbanisation médiévale d'Ife est aujourd'hui largement attestée par l'existence de nombreuses enceintes faites de fossés et de talus qui semblent indiquer les différents espaces ayant connu une concentration démographique et une entité politique suffisamment puissante pour mettre en œuvre de tels travaux")
*** Le développement d'Ife a été favorisé par la maîtrise du travail du fer qui a permis l'amélioration des techniques agricoles et favorisé l'expansion militaire.
*** Les archéologues ont constaté un effondrement démographique au 14è siècle à Ife. Selon certains ça aurait été dû à une épidémie de peste noire.
*** Ile-Ife est localisé aujourd'hui dans l'état d'Osun, en république fédérale du Nigeria.